danse de l'être

Publié le par Entre Ciel et Mer

La Danse de l'Être ©

Danse Thérapie

Voyage initiatique à travers la danse

Illustration de la page 'Présentation de la danse de l'être'Créée par Fabienne Courmont, danseuse-chorégraphe et danse-thérapeute, « La Danse de l’Être » est le fruit de sa quête de 30 années pour exprimer ce qu’il y a de plus beau et de plus vrai en l’homme.

L’esprit

La danse de l’Être est un voyage initiatique à travers la danse, à la découverte de cette magnifique expérience qu’est la révélation de notre Être.

Fabienne Courmont a puisé à la source de différentes traditions qui relient le Corps, l’Âme et l’Esprit. Il en est sorti un enseignement universel dans une danse libre, qui est l’expression de l’Être.
Ces inspirations traditionelles transpirent dans sa danse et ses enseignements. On y retrouve le Taï-ji, le théâtre Nô et Shinto, la danse chamanique, le Butô, la danse sacrée indienne, la danse derviche, le Yoga intégral de Sri Aurobindo et la danse d’Isadora Duncan

La danse thérapie

La danse de l’Être est basée sur le principe de l’énergie, présente en toute chose. La « technique » est donc le mouvement permanent de la vie sous toutes ses formes.

Quand l’énergie circule librement en nous, il y a harmonie. Le mot thérapie est donc ici pris dans le sens étymologique : "qui met en harmonie".

L'abandon à ce mouvement de l'énergie amène à un processus de transformation profonde de soi.

Un processus de transformation de soi

La danse de l’Être donne des clés pour vivre le passage de la dualité à l’unité en recréant le lien entre le corps et l’esprit.

Elle permet d’harmoniser le masculin et le féminin en nous, dans les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

Par l’ancrage à la Terre, l’ouverture du cœur et la connexion à notre part divine, elle permet d’élever notre vibration à la fréquence de l’Amour, celle de l’Être afin d’exprimer le meilleur de nous-même.

Dans cette unité corps-âme-esprit, chacun vit alors sa propre danse alchimique, libérant les mémoires cellulaires et transformant l’ombre en Lumière.
Retrouvant alors notre nature solaire, nous révélons la beauté en nous et autour de nous.

Dans la présence à notre Être véritable, nous mettons en mouvement notre propre roue de vie, en harmonie avec la grande roue de la vie.
Voie du cœur, elle nous invite à vivre le moment présent et à devenir l’artiste de notre vie. C’est donc au-delà de la danse, une invitation à un Art de vivre.

Fabienne Courmont a formé de nombreuses personnes à ce courant de danse, ne désirant pas créer une école mais impulser un mouvement où chacun peut redevenir créateur de sa propre danse de vie, tout en s’appuyant sur des racines solides issues des traditions.

Cette danse intérieure est ouverte à tous ceux pour qui le corps est une porte d’accès à l’Êtreté. Aucune expérience du mouvement est nécessaire, la danse de l’Être est une voie de connaissance de soi, ouverte à tous.

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article